Quelques uns de mes logos et un exemple d'infographie de presse
Très tôt, Joël Sutter a commencé à dessiner. A 10 ans, il dessinait déjà en perspective. Il est intéressé par l'art, la mécanique, l'architecture, la peinture et le dessin.
C'est logiquement qu'il suit l'Ecole des Arts Décoratifs de Genève, section graphisme. Il en sort diplômé en 1979.
S'ensuit une carrière de graphiste, designer à Paris et directeur artistique dans différentes agences de publicité à Genève. Parallèlement, il a enseigné le dessin à l'école primaire pendant 2 ans. En outre, s’ajoutent des mandats de graphiste indépendant.
Depuis 2006, voulant retrouver des sensations plus créatrices, il s'est tourné vers la peinture et le dessin.
Il a suivi quelques cours, notamment dans les ateliers de Martine Sangy-Caillet, de Françoise Wescher-Fabre et de Gilbert Mazliah. Il a fait du croquis avec Reynald Aubert, de la peinture avec Renée Furrer et du dessin d'académie avec Stéphane Montavon. Aujourd'hui, il essaie la gravure avec Emmanuel Mottu.
Passionné par la voile et les bateaux, ces sujets sont récurrents dans ses créations.
Il vous souhaite un beau voyage dans la convivialité et l'évasion dans ses univers bleus inspirés par une poésie de variations colorées. L'ensemble guidé par le souffle de l'émotion et les vibrations du marin-artiste-peintre.
En 1986, il découvre le graphisme sur ordinateur, avec un «dinosaure» des ordinateurs: l'Aesthedes, l’un des rares, à l'époque, à faire un travail réellement performant. Vient ensuite le Mac que Joël Sutter utilise depuis 1988.
Il est de la génération des graphistes ayant connu les deux mondes: avec le «tout à la main» et aujourd’hui, avec le «tout à la souris».
De 1995 à 2013, il fait de l'infographie de presse, dessins explicatifs qui accompagnent les articles des journaux, d'abord pour «Le Nouveau Quotidien» et ensuite pour «Le Temps», deux journaux suisses.
Joël Sutter, Artiste-peintre